Cuisine Comédie

034588

Adepte d’un cinéma généreux, viscéral et formellement ambitieux, Florent Emilio-Siri est, à notre avis, tout simplement le meilleur réalisateur français en activité. Touche à tout de génie, il a exploré le drame social (“Une minute de silence”), le film d’action (l’extraordinaire “Nid de Guêpes”), le film de guerre (“Ennemi Intime”), le biopic flamboyant (“Cloclo”)et bientôt la télévision avec la série « Marseille » produite par Netflix avec Gérard Depardieu.

C’est en toute logique qu’il nous revient aujourd’hui avec un Franck Dubosc-movie, la comédie étant le genre qui manquait à sa filmographie. Adapté du film italien « Letto a tre piazze » (1960), qui a généré une première adaptation française « La Cuisine au Beurre » en 1963 – avec Bourvil et Fernandel) “Pension Complète”, sans égaler son aîné, parvient tout de même à nous procurer du plaisir.

Mené à un rythme soutenu, le film enchaîne les situations comiques dignes d’une pièce de boulevard mais dans le sens le plus noble du terme. Les acteurs s’en donnent à cœur joie en particulier Audrey Dana qui nous livre une prestation croustillante dans la peau d’une sœur irresponsable.

Quel plaisir de voir enfin une comédie visuellement soignée.

Tentant de s’écarter de la facture télévisuelle en vigueur, le réalisateur soigne ses cadres, sa lumière et nous gratifie d’un générique d’ouverture fabuleux qui nous plonge au cœur d’une cuisine de restaurant.

Sorti à la va vite malgré son affiche prestigieuse, “Pension Complète” est une parenthèse dans la carrière de Florent Emilio-Siri et se savoure comme une coupe de champagne.

Fouad Boudar